Les milieux urbains abritent, à ce jour, plus de 75% de la population en Suisse. Depuis 1970, la surface bâtie a pratiquement doublé et aujourd’hui le développement continue. La conséquence en est la destruction des espaces naturels, leur fragmentation et la mise en danger de nombreuses espèces. Cette problématique révèle des menaces pour la biodiversité et l’augmentation des îlots de chaleur urbains.
La Biodiversité en Suisse est estimée à plus de 70'000 espèces vivant dans 230 habitats différents. Sans cette diversité, nous serions asphyxiés par le CO2 ou noyés dans les déchets organiques. Notre santé et notre qualité de vie en dépendent fortement. L’urbanisation actuelle tend à favoriser des espèces ubiquistes, adaptables, mobiles et opportunistes. De nombreuses espèces ont été introduites et deviennent dans certains cas invasives.
Les îlots de chaleur urbains sont des élévations localisées des températures. Il en résulte d'un phénomène physique simple: durant la journée, les villes emmagasinent la chaleur provenant du soleil et de la circulation dans le béton, et cette chaleur est libérée la nuit. Or, la chaleur n'est pas totalement dissipée pendant la nuit, donc à l'aube, la nouvelle journée est déjà chaude et se réchauffe davantage. Au sein d'une même ville, des différences importantes de température peuvent être relevées selon la nature de l'occupation du sol (forêt, étendues d'eau, banlieue) et densité de la ville. Ces îlots ont un effet néfaste pour la population causé par plusieurs facteurs : réchauffement climatique et vagues de chaleur qui transforment une ville en four dans lequel les habitants suffoquent ; diminution des rosées, brumes et brouillards urbains qui contribuent aussi à épurer l'air des aérosols, poussières et pollens en suspension ; renforcement de la pollution de l'air en aggravant les smogs et les effets d'inversion atmosphérique ; aggravation des effets sanitaires et socio-économiques des canicules.
Le milieu urbain représente à la fois un risque et une opportunité pour le maintien et la promotion de la biodiversité. Des mesures bien planifiées, appliquées de manière différenciée dans les agglomérations, villages et villes, peuvent permettre de préserver une part considérable de notre faune et flore, de la promouvoir, voire même dans certains cas de la sauver de l’extinction.
Comme une ville restera toujours une artificialisation du vivant, nous avons la possibilité d’allier la nature à nos milieux urbains et axes industriels. En effet, la nature en ville possède des fonctions régulatrices et de bienfaits multiples. Cette ressource primordiale préserve la biodiversité, limite les ilots de chaleur urbains et dessine le paysage.
Les fonctions régulatrices de la nature sont capitales :
La masse végétale aide à réguler la température, stocke le carbone et oxygène la ville.
Le feuillage fixe les poussières et les gaz toxiques, affaiblit la propagation des sons et diminue le sentiment d’agression des milieux urbains
Le sol organique et la végétation régulent le régime des eaux ainsi que la diminution des îlot de chaleur urbains
Pour préserver un équilibre écologique en milieu urbain et industriel, il est primordial d’entretenir la flore et la faune, les biotopes urbains et de promouvoir des pratiques valorisant les ressources naturelles. Le concept d’urbanisme durable est une solution intéressante. Il se base sur l’inscription de la simplicité de la nature dans la complexité des interactions entre les citadins et leurs cadres de vie.
En Suisse plusieurs organisations ont le cœur à l’ouvrage pour sensibiliser la population et les entreprises à améliorer les aménagements naturels en milieux urbains. La fondation Nature et Économie promeut cette cause grâce à une certification destinée aux entreprises suisses, institutions publiques et gravières exigeant que 30 pourcents de leur espace extérieur soit dans un état proche du naturel. Ainsi, la fondation contribue à la création d’environnement vivant, avec des milieux favorables à la faune et à la flore indigène. Ces lieux sont agréables pour les usagers afin de se ressourcer, manger, jouer et stimuler la cohésion sociale.
Au cœur de notre mission chez Almighty Tree nous souhaitons sensibiliser les suisses à propos de nos habitudes de consommation et leur impact sur l’environnement. Nous proposons, bien sûr, des solutions pour réduire cette empreinte, mais aussi, des projets concrets pour planter des arbres et arbustes divers en Suisse. Ainsi, le concept rapproche la population de la nature grâce à une participation des particuliers et entreprises suisses. Almighty Tree collabore avec la Fondation Nature et Économie pour aménager davantage de surface urbaine avec des éléments naturels.
Comentarios