Plusieurs études ont été entreprises au sujet de l’apport essentiel de l’environnement naturel sur notre bien-être physique et psychique. En effet, nous, les êtres humains, sommes en communion avec cette belle nature « notre Terre Mère ». Il est magique de voir que nous formons un tout. Le train-train quotidien nous submerge et parfois nous oublions l’effet nourrissant et apaisant qu’une simple balade en forêt peut nous apporter.
S’immerger dans la forêt et prendre contact avec les arbres a de nombreuses vertus pour notre santé ; elle renforce notre système immunitaire, diminue notre pression artérielle et le rythme cardiaque, améliore la qualité de notre sommeil,…
Cette immersion active également nos sens, nous offre une connexion à soi et réduit le stress.
Autour de nous
Les amérindiens et les peuples aborigènes ont gardé une grande connexion auprès de notre Terre Mère. Ils sont reconnaissants de tout ce que la nature nous procure, que ce soit un animal ou un arbre. Les rites pratiqués ont encore une très grande symbolique.
Au Japon, on apprend que les arbres sont sacrés. Les arbres centenaires et millénaires sont protégés et honorés dans les temples, dans les rues ou encore dans les jardins. Le « bain de forêt » nommé « shinrin-yoku » est une pratique médicale courante au Japon, elle est le fruit du travail du Dr Qing Li. Il soutient qu’il faut se mettre aux bains de forêt car cela améliore la santé et fait diminuer le stress.
La sylvothérapie
La sylvothérapie, inspirée des bains de forêt au Japon, est une pratique invitant à se reconnecter avec la nature, afin de retrouver douceur de vie et bien-être. Elle vise à améliorer la santé et diminuer le stress. De la simple balade en forêt à la rencontre avec un arbre puis l’acte de faire un câlin aux arbres, permettraient de bénéficier directement de l’énergie bienfaisante libérée par les arbres.
Prendre un bain de forêt c’est s’imprégner de l’atmosphère à travers tous nos sens.
Un autre bienfait est de réapprendre à être dans l’instant présent. La pleine conscience est une prise de conscience active de votre environnement ainsi que la reconnaissance de ce que vous ressentez à l’instant. Dans une forêt, la pleine conscience vient naturellement lorsque vous permettez à vos sens de se concentrer sur les petits changements simples qui vous entourent.
Et si chaque arbre avait ses propres bienfaits ? Nous découvrons que :
Le tilleul permet de lâcher prise et symbolise l’amour et la fidelité
L’olivier apporte sagesse et paix intérieure, il est un arbre spirituel
Le chêne symbolise la puissance
Le hêtre procure de la sérénité et agit sur notre liberté
Grâce à la puissance vivante des arbres, cette thérapie permet d’équilibrer et de soigner bien des maux. Les arbres jouent un rôle purificateur de notre âme, nous apaisent, nous régénèrent et emplissent notre cœur de joie.
Connectons-nous tous à ce pouvoir naturel !
Comments